MAIRIE DE VERFEUIL

Collectes des déchets

Les ramassages des ordures ménagères (sac noir) ont lieu:

En basse saison ( du 30/09 au 1er/06)le mardi en matinée

En haute saison (du 1er juin au 30/09) le matin et le vendredi en matinée

  Le ramassages des déchets recyclables (sac jaune) a lieu le mercredi en matinée.

 

Pour la distribution des sacs poubelles, il convient de venir en mairie. Le mode de distribution a changé.

Il sera remis, contre signature, à chaque foyer un rouleau de sacs poubelles de couleur jaune (20 sacs de 100 litres) pour les déchets recyclables. Attention: chaque foyer peut obtenir jusqu'à 3 rouleaux maximum par an selon la consommation et les besoins du foyer et toujours selon le même mode de distribution (en mairie, contre signature). Merci de bien vouloir noter que cette limite de distribution a été fixée par le SITDOM. 

La mairie ne distribue plus de sac noir (pour les ordures ménagères). Chaque administré doit s'en procurer par ses propres moyens. 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Date de dernière mise à jour : 20/09/2022