Carte d'identité

Vos formalités

La nouvelle carte nationale d identite largeur 760

Le 15 mars 2021, une nouvelle carte d’identité format « carte bancaire » entre progressivement en circulation en France.

Depuis le 02 août 2021, tous les citoyens français déposant une demande de nouvelle carte d’identité se verront délivrer systématiquement une carte sous ce nouveau format.

Si vous possèdez une carte en cours de validité.

Vous n’avez aucunement besoin de réclamer le renouvellement anticipé de la carte que vous possédez actuellement.

Vous pourrez continuer à l’utiliser sous les même conditions et ce jusqu’à la date de fin de validité figurant au verso de votre carte.

Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont l’actuel format datait de 1995.

La nouvelle carte est ainsi plus sécurisée, plus pratique, et a un design modernisé. Elle est au format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire.

L’usage principal de la carte d’identité demeure inchangé.

A partir d'août 2031, les anciens format de carte d'identité toujours en cours de validité ne seront plus reconnus à l'international et ne pourront donc plus être utilisés pour vous rendre en Europe et à l'étranger.

Toutefois, Il vous permettront toujours d'attester de votre identité sur le territoire national.

Le fonctionnement d'une demande de nouvelle carte d'identité reste inchangé. Comme pour une demande de passeport, vous devez vous rendre dans une mairie habilitée pour déposer votre demande.

À compter du dépôt de votre demande, le délai de délivrance est variable et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.

Cette nouvelle carte contiendra les informations suivantes : 

  • La nouvelle carte nationale d’identité est plus petite et au format « carte bancaire », plus pratique puisqu'il tient facilement dans un portefeuille.

  • Elle  contient également un certain nombre de sécurités nouvelles permettant de lutter contre la falsification et l'usurpation d'identité.

  • Les informations figurant sur la carte d'identité évoluent. Vous ne pourrez plus y faire figurer de pseudonyme. La signature du préfet disparaît également. En revanche, pour les mineurs en résidence partagés, il sera désormais possible de faire apparaître deux adresses de domicile.

  • Un composant électronique est ajouté à la carte, comportant une copie numérique de la photo d'identité et l'image numérisée des empreintes digitale du titulaire de la carte.

  • Elle dispose également d'un cachet électronique visible : code-barres reprenant le nom, le prénom et le numéro de titre signés électroniquement, qui peut être lu par tout lecteur sur smartphone,mais dont l’authentification sera limitée à certains lecteurs spécifiques.

  • Enfin, il s'agit d'une carte d'identité plus inclusive pour les personnes mal voyantes. Des éléments "RF" en relief permettent une distinction facilité entre deux cartes de mêmes format.

L’usager pourra désormais s’adresser à l’une des communes de son choix, équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de CNI.

Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports à savoir Alès, Anduze, Aramon, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Bellegarde, Bouillargues, La Calmette, La Grand-Combe, Laudun-L'ardoise, Les Angles, Le Grau-du-Roi, Le Vigan, Manduel, Marguerittes, Milhaud, Nîmes, Remoulins, SaintAmbroix, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sommières, Vauvert, Vézenobres, Villeneuve-les-Avignon.

Ainsi, la demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr 

Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

• Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

• Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.

• Je rassemble les pièces justificatives.

• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

Liste des pièces à fournir pour une personne majeure

Liste des pièces à fournir pour une personne mineure

 

La durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures comme mineures est passé à 10 ans.

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/12/2021