Conseil d'école

Représentants des parents d'élèves

Gifs nouveau 9Conseil d'école du lundi 6 mars 2017

Membres de droit

Le conseil d'école est composé : du directeur de l'école (président), de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles et des représentants élus des parents d'élèves 

 

Si, en tant que parents d'élèves, vous souhaitez faire part de remarques ou de suggestions, merci de prendre contact avec les représentants des parents d'élèves avant la date du Conseil d'École qui vous sera communiquée afin que certaines questions ou points puissent être mis à l'ordre du jour lors du Conseil. Pour se faire, sur "contact par mail" pour exposer vos problèmes.

  

Membres supplémentaires

Certaines personnes peuvent assister au conseil avec voix consultative. Il s'agit notamment :des personnes chargées des activités, sportives et culturelles, des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique, de l'équipe médicale scolaire, des assistantes sociales, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).

L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

 

Fonctionnement

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

 

Attributions

Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école.

Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.

Ainsi, il s'occupe : des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux, de l'utilisation des moyens alloués à l'école, des conditions d'intégration des enfants handicapés, des activités périscolaires, de la restauration scolaire.

Le conseil d'école donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les instituteurs et les parents d'élèves.