Carte d'identité

Vos formalités

Pour une première demande ou renouvellement d'une carte d'identité ancienne génération

Les démarches sont les mêmes pour les deux cas.

Il convient de se rendre en mairie avec les documents suivants pour remplir le document CERFA

  • 2 photos d'identité conforme à la norme

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, eau, impôts, facture téléphone, internet ou mobile)

  • Un extrait d'acte de naissance intégral de moins de 3 mois (lien direct pour demander votre acte de naissance ici)

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Pour les personnes ayant encore une carte d'identité ancienne génération, merci de bien vouloir vous munir de ce titre qui sera envoyé avec le dossier en Préfecture directement.

 

Pour renouveller votre carte d'identité périmée

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Si vous souhaitez renouveler votre carte d'identité (titre sécurisé), les démarches ont été simplifiées.

Il convient de vous rendre en mairie avec de remplir le formulaire CERFA. Merci de vous munir:

  • De votre carte d'identité périmée,

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, facture d'eau, déclaration de revenu, taxe foncier ou d'habitation, facture de téléphone fixe, mobile ou internet)

  • 2 photos d'identité conforme à la norme

Cette démarche est gratuite. Les copies peuvent se faire en mairie.

Le demandeur doit se rendre lui-même en mairie car la prise d'empreinte et la signature se font sur place.

A réception de votre nouveau titre, vous serez prévenu(e) par convocation. L'échange entre le titre périmé et le nouveau titre se fera contre signature du registre.

Le délai d'obtention de la carte d'identité est aléatoire et dépend des délais de traitement par la Préfecture du Gard.

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. 

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :

  • Les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,

  • Les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

 

 

Pour renouveler votre carte d'identité en cas de vol ou perte

 

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Pour toute perte ou vol de votre pièce d'identité, il convient tout d'abord de faire les démarches auprès de la mairie. La gendarmerie et la police ne prennent plus les plaintes (hormi dans le cas de vol avec violence). 

Il vous sera remis un document officiel justifiant de votre déclaration. 

Pour le renouvellement de votre carte volée ou perdue, la démarche est payante. Il vous sera demandé de fournir 25 euros en timbre fiscal.

Rendez-vous en mairie avec les documents suivants pour remplir le formulaire:

  • 2 photos d'identité

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Un extrait d'acte de naissance intégral de moins de 3 mois

  •  25 euros en timbre fiscal

Les démarches sont similaires à un renouvellement de titre d'identité périmée, comme indiqué ci-dessus.

Afin d'accéler les démarches, vous pouvez solliciter votre extrait d'acte de naissance directement par Internet sur le site officiel et sécurisé.